Bonaventure

Frédérique Nadeau-Laviolette

Mattia, 21 mois

Bonjour. Je m'appelle Frédérique,maman de Mattia qui a maintenant 21 mois. Mattia est adopté de la Thaïlande. Il est avec nous depuis janvier 2020 et il était âgé de 13 mois.
Nous avons eu la proposition d'adoption en novembre 2019. Dès le lendemain de la proposition, je l'ai inscrit en service de garde en milieu familial (subventionnés et privés) car c'est ce qui recommande pour un enfant adopté. Éviter le changement de "donneur de soin" donc éducatrices. Je pars donc derrière plusieurs mamans qui ont la possibilité de s'inscrire près de 2 ans avant l'entrée en garderie. Je suis travailleur autonome et mon conjoint a pris le congé parental de seulement 37 semaines pour un enfant adopté. La situation ne me stressait pas car il allait avoir 18 mois en juin et en mars 2020, j'ai décidé de l'inscrire aux installations comme plan B.
Juillet 2020, aucune nouvelle. Pourtant mon fils n'est plus un poupon... J'appelle pour savoir où est rendu mon dossier en CPE, je suis à la fin de la deuxième page des inscriptions donc, aucune chance d'avoir une place. Là ça devient stressant. Le congé parental termine début octobre et je n'ai pas l'intention de travailler que les soirs ou fin de semaine pour avoir un salaire. La chance tourne et en août, nous avons une place au privé dès septembre à temps partiel. Un chance que je peux accommoder mon horaire de travail en conséquence mais je n'ose imaginer le stress des parents qui n'ont aucun recours au choix de l'horaire.
Il y a un manque criant de garderie. Il est temps que les choses bougent.