Îles-de-la-Madeleine

Catherine St-Arneault et Bryan Bernier

Mathilde, 2 ans, et Clémence, 3 mois

Composer avec le manque de temps accentué en général! Présentement, je trouve difficilement le temps d’écrire ce témoignage, ce qui ne devrait pourtant pas être si sorcier même en étant parent! Cet exemple parle beaucoup de lui-même.

Manque de possibilités professionnelles pour les deux parents. Deux professionnels, plusieurs années d’études universitaires, et pas la possibilité de prendre part à une organisation locale dans notre domaine du moins. C’est tannant.

Au niveau financier aussi, c’est flagrant, on gagne moins qu’on pourrait, ne serait-ce que pour subvenir à nos besoins de base plus adéquatement (logement, voitures sécuritaires pour se déplacer sur le territoire, etc.). Nous ne sommes pas de grands consommateurs à l’avance, une chance!

Conséquences psychologiques, c’est clair! Si je parle au JE, en ne réinventant pas la roue: le fait de passer tout ce temps à prendre soin de mes filles que j’adore, ce n’est pas toujours aussi nourrissant au niveau intellectuel, sentiment d’utilité/compétence, estime de soi, confiance en son choix de domaine d’études (après bientôt 3 ans sans vraiment travailler). Avoir l’impression que ma maîtrise n’est pas reconnue et valorisée, ne pas pouvoir faire autre chose qu’être maman ne serait-ce que quelques heures semaine. Nous ne sommes pas à la recherche de temps plein en termes de garde, seulement intéressés de retrouver un certain équilibre. Nous ne voulons pas « placer » nos enfants toute la semaine ailleurs et ne vivre que pour le travail, bien au contraire! Nous souhaitons pouvoir nous réaliser nous aussi pleinement et leur offrir le meilleur de nous-mêmes lorsque nous sommes avec elles. La situation perdure aussi les inégalités sociales entre les genres, même si nous travaillons fort dans notre couple pour que ce ne soit pas le cas. Mais le résultat est le même. Présentement j’allaite toujours exclusivement ma plus jeune et je ne souhaiterais pas la faire garder avant quelques mois, mais la possibilité éventuelle de la faire garder n’existe pas non plus!

Il y a des avantages à notre situation et on en est conscients! Par exemple avoir plus de temps en famille pour le moment quand mon conjoint revient du travail les après midis lorsque possible! Mais ces avantages sont parfois difficiles à vivre pleinement.

Dernière conséquence très importante serait le manque de stimulation/socialisation de nos enfants qui côtoient beaucoup moins de personnes de leur âge! Heureusement on essaie de se débrouiller comme on peut entre parents (mamans!) vivant cette situation, en mettant en place des groupes d’entraide et en usant des ressources locales lorsque possible en temps de Covid-19.